Je me présente : LuluBlack 18
Forums > Communauté > Présentez-vous
Bonjour à tou.te.s !
Vous pouvez m'appeler "noob"... mais un noob curieux et éclairé de 48 ans d'âge quand même .
D'où je viens ?
- Je suis un profil ingénieur, assemblant mes PCs et développant ma domotique personnelle à coups de lignes de commande linux et hyperviseur, geek ecclectique aimant Tolkien, Pratchett, Game of Thrones ou son ancêtre les Rois Maudits , toutes les séries galactiques, etc... qui aime bien en toutes choses entrer dans les entrailles de la technique et les profondeurs des univers que je sonde.
- De toute ma vie, je n'ai fait qu'une table de jeu de rôle avec des connaissances aguéries - c'était du D&D... il y a plus de 20 ans.
- Ma plus grosse expérience de JDR c'est finalement il y a 20 ans sur PC : passionné des combats tactiques et arcs narratifs de Baldur's Gate I et II (mon jeu préféré sur PC de tous les temps sur lequel j'ai passé des centaines d'heures), et ayant aussi goûté à l'époque Planescape Torment et Icewind Dale.
- J'adore me renseigner sur les appareils et les jeux presqu'autant (plus ?) que les utiliser : c'est un passe-temps en soi voire le plus important des miens .
- Je vis avec une épouse versée dans l'art, une fille et un fils de 16 et 12 ans respectivement, tous très jeux de société en famille (nos buffets en sont remplis).
Pourquoi je suis venu ici ?
- C'est mon fils qui l'été dernier a découvert le jeu de rôle par l'émission Rôle n' Play sur Youtube et était curieux d'essayer d'être meneur de jeu (il passait déjà ces week-ends à inventer des histoires jusqu'à un système de jeu de combat tactique dans l'univers de "l'Attaque des Titans" avant de découvrir Rôle n' Play !) ; un marchand de jeux à Caen nous a conseillé la boite d'initiation de COF. Voilà : il était servi !
- J'ai exploré le site BBE dans les jours qui ont suivi et je me suis laissé aller à un achat compulsif mais réfléchi du Late Pledge Laelith (la totale) en me disant que j'aurais tout un univers original, profond et français pour à la fois jouer en COF si mon fils veut continuer de mener avec ce système, et à la fois me développer pour ma part en D&D 5 / H&D. Pour faire bonne mesure j'avais acheté tous les PDF de H&D lors de la super promotion sur les PDF de juillet dernier. Cerise sur le gateau, j'ai profité des soldes de février lors de la clôture de la gamme H&D pour acheter le tryptique des livres de base en papier (... que j'ai en double pour 2 sur 3 car les premiers reçus bien abîmés ), et la boîte d'initiation H&D pour tous les accessoires qu'elle contient.
- A force de traîner sur les forums BBE et autres, je me suis intéressé à Pathfinder dont la complexité et la richesse pourraient me convenir une fois l'expérience acquise ; j'ai d'abord résisté aux promotions sur Pathfinder 1e, mais je pense que j'ai déjà craqué mentalement pour Pathfinder 2e et que je vais commander le livre des règles avec l'écran de jeu aujourd'hui . J'imagine entraîner mon fils dans ce système aussi et rejoindre des parties en ligne où des meneurs de jeu expérimentés pourront nous guider.
- COF pour que mon fils puisse être MJ, H&D pour que je puisse être MJ, COF et H&D encore acceptables pour embarquer ma fille et mon épouse dans nos parties en famille, Pathfinder 2e qui est un système plus pointu et tactique pour mon fils et moi qui aimons faire les choses à fond... Un sacré programme !
- Ma seule limite, c'est le temps que je pourrai / voudrai accorder au jeu de rôle dans mon temps libre. Alors même si c'est peu, je prendrai certainement déjà un très grand plaisir à me plonger dans tous ces univers fantasistes et mathématiques à la lecture de tous ces splendides bouquins.
Vous savez tout ! Maintenant vous comprendrez pourquoi je vais poser des questions très pointues sur de nombreux systèmes de jeu sans expérience aucune (ou presque). Merci de votre bienveillance !
Bonjour et bienvenue à toi !
Tu trouveras ici plein de spécialistes des jeux que tu as choisis avec qui tu pourras discuter. Et même leurs auteurs, qui interviennent assez souvent. C'est une chance inestimable !
Un petit conseil de vieux de la vieille, si tu as peu de temps à consacrer au jeu de rôle, tu as choisi la bonne démarche : te concentrer sur un ou deux jeux plutôt que t'éparpiller sur un grand nombre. Peu importe la complexité des règles, tu finiras par les connaître tellement bien que tes préparations de scénarios s'en trouveront grandement accélérées. Tu seras même capable de pondre des PNJ à la volée en cas de besoin urgent dans une partie.
Une petite question, par contre, est-ce volontaire de n'avoir pris que des jeux médiévaux fantastiques ? COF, H&D et Pathfinder se ressemblent en effet beaucoup, en plus d'utiliser des systèmes très proches. On peut facilement adapter les aventures des uns aux autres... Alors, si je comprends bien que COF sera plus facile pour ton fils, et H&D plus riche du point de vue des règles pour toi, je ne vois pas trop pourquoi tu rajoutes Pathfinder... Vous ne seriez pas plutôt tentés par du Contemporain ou de la SF, histoire de changer un peu d'univers (il va y avoir Chroniques Oubliées Galactique qui va sortir d'ici l'année prochaine)... Ou, même, si c'est vraiment l'héroïc fantasy qui plait à toute la famille, un jeu avec une ambiance vraiment différente. Japonisante, par exemple...
En plus, il y a un risque : ces trois jeux ayant des systèmes similaires, vous allez peut-être vous emmêler les pinceaux sur des détails de règles. "Je cherche ce sortilège mais je n'arrive plus à le trouver ! - Normal, il est dans l'autre jeu... - Ah, oui, c'est vrai !"
En tout cas, très bon jeu à toi et à toute ta famille.
- JeeKaheL
Bienvenue sur le forum !
Merci à vous deux. Oui c'est impressionnant de rencontrer les créateurs et producteurs de tels jeux sur le forum et sur les chaînes Youtube, sans oublier quelques incroyables fans pleins de ressources.
Breaking News : commande du livre de base, de l'écran de jeu paysage et d'un set de dés Pathfinder 2E faite !
Bienvenu et bon jeu a tout ton clan familial
@Gollum, ta question est très pertinente et me fait presque frémir quelques minutes après ma commande Pathfinder 2E.
Je n'ai pas forcément une justification valable mais c'est ainsi :
- Je voulais m'investir dans du D&D (au sens large) à la base, COF pour sa simplicité, D&D5 (H&D) pour son succès mainstream, Laelith pour un univers approfondi à leur associer.
- Pathfinder 2E est une découverte après-coup dont le gameplay (personnalisation & tactique) me semble le plus adapté à mon tempérament, tandis que beaucoup de discussions sur les forums tendaient à dire que c'est très différent de D&D 5... On est d'accord qu'il y a "différent" et "différent" mais je le perçois déjà assez dans le gameplay tel qu'il est expliqué. En outre, la qualité des campagnes Pathfinder est plébiscitée donc je me suis dit que j'aurais aussi accès à l'univers riche de Golarion, en somme une deuxième valeur sûre.
- J'accorde beaucoup d'intérêt aux mécaniques de jeu personnellement ; ce sont elles que je perçois très vite à travers l'univers présenté quel qu'il soit ; c'est ce qui fait pour moi un jeu vraiment différent.
- J'ai lorgné sur l'Appel de Cthulhu, Starfinder, l'Oeil Noir et j'en passe sans m'attarder certes à comprendre les systèmes sous-jacents... Je sais qu'il y a aussi d'autres systèmes que les D20 mais sans que je sache situer mes goûts dans ces autres systèmes... Tout ça a été presque contre-productif car devant pléthore j'étais perdu et j'ai préféré rester en terrain un peu connu pour mon premier et gros investissement JDR.
- Mon fiston préfère les univers heroic fantasy. J'ai eu envie de lui prendre la boîte Cthulhu de CO pour essayer et on a regardé son Rôle n' Play, mais mon fils a préféré poursuivre en COF (boîte Vengeance) et me demande toujours de l'héroic fantasy plutôt que d'autres univers.
J'ai bien vu que la principale réticence à plonger dans un système D20 vient de... l'habitude d'un autre système D20. C'est pour ça que j'envisage de laisser chacun être MJ sur un seul jeu et les autres se faire guider.
Si je devais sacrifier un système parmi les trois, ce serait H&D (trop compliqué pour mon fils de 11 ans (a priori ?) et parce qu'à choisir je m'en voudrais de ne pas explorer PF2E)... mais je viens d'investir dedans significativement et je crains que ma fille et mon épouse ne suivent pas dans des parties plus exigentes PF2E.
C'est l'usage qui me dira ce que je vais réellement adopter. En tous cas je prendrai du plaisir à tout lire (comme s'immerger dans un grand roman ou une sage) même si j'en reste à ça pour certaines gammes.
- Gollum
Bienvenue à toi ! En lisant les présentations, je constate souvent que Rôle'n'Play joue un rôle déterminant dans la démocratisation du jeu de rôle. Sur ce coup là, BBE a vraiment eu le nez creux.
Je te rejoins également sur la profusion de l'offre. Ayant repris récemment le jdr, c'est parfois difficile de se limiter et comme le dit Gollum, tu as très bien fait de restreindre à deux ou trois systèmes.
Le paradoxe de tous ces jeux, c'est qu'on passe parfois beaucoup plus de temps à lire qu'à jouer. Mais quel bonheur de se plonger dans tous ces univers (et ces systèmes de jeux!).
Ne frémis surtout pas !
Les jeux que tu as acheté sont tous les trois excellents ! Tu n'as donc pas perdu ton argent et tu ne perdras pas non plus ton temps à les lire ni à les essayer. Et, cela, même si tu devais finir par en privilégier un par rapport aux autres (laissant à ton fils le soin de privilégier le troisième).
Pour la petite histoire (mais tu l'as sans doute déjà lue), tous ces jeux sont basés sur l'Open Game License de D&D 3.5. Pour être plus précis, Héros & Dragons est basé sur l' OGL de D&D 5è édition. Mais celle-ci est une continuité de l'OGL 3.5 (avec, bien évidemment, son lot de nouveautés et de modifications). Ils ont donc tous les trois les mêmes racines : les 6 mêmes caractéristiques, notées sur 20 et affublées de modificateurs, des pouvoirs ou capacités, une progression des personnages par niveau d'expérience (qui les rendent de plus en plus résistants et puissants), le même lancé de 1d20 auquel on ajoute un modificateur pour battre une difficulté ou le score approprié de l'adversaire, le fait qu'on lance un ou plusieurs dés de dégâts dont le nombre de faces dépend de la puissance de l'arme utilisée si on arrive à le blesser, etc.
Mais ils n'en sont pas moins très différents les uns des autres, car les possibilités à partir de ces principes de base sont infinis. Y ajouter un éventuel jeu de compétences (il n'y en a pas dans Chroniques Oubliées, tout étant géré par le biais des capacités), avoir beaucoup de compétences ou peu, faire varier les races, les cultures, les classes (ou profils), etc. Sans parler de toutes les options disponibles pour gérer les combats, les courses poursuites, les relations avec les PNJ, ou tout le reste d'ailleurs, pour leur apporter soit plus de simplicité, soit plus de détails, ou même une tentative de conciliers détails supplémentaires et simplicité en même temps...
Bref, de toute façon, tu vas te régaler, et ta famille aussi. Et vous allez avoir de quoi jouer pendant des années...
Il sera toujours temps de vous pencher sur d'autres univers ultérieurement si l'envie se fait sentir.
Au fait, tu en as sans doute entendu parler, mais je tiens à te le préciser au cas où : il y a Starfinder. C'est le Pathfinder version SF (mais avec des vilains gobelins et de la magie quand même : c'est le même monde que celui Pathfinder, très longtemps après). Tu pourras y jeter un oeil lorsque tu auras envie de faire de la SF. Si jamais cela se produit un jour, car on peut aussi se contenter de médiéval fantastique. C'est un cadre riche qui permet tout type d'aventure : combats, intrigues politiques, enquête, horreur, etc.
Et comme tu le dis, c'est l'usage qui te permettra de trancher. Ce qui nous parait génial en le lisant peut parfois le sembler beaucoup moins en jouant et inversement. Il m'est arrivé de nombreuses fois de trouver des règles lourdes, puis de les appliquer (un peu péniblement au début) pour finalement me rendre compte combien elles simplifiaient vraiment les choses (ou y apportaient un net plus) une fois bien assimilées.
- JeeKaheL
Le paradoxe de tous ces jeux, c'est qu'on passe parfois beaucoup plus de temps à lire qu'à jouer. Mais quel bonheur de se plonger dans tous ces univers (et ces systèmes de jeux!).
Chamurai
Oui, tout à fait. Au rythme ou je joue, j'ai dans ma bibliothèque de quoi m'occuper pendant cinq ou six vies... Au minimum ! Et à peine moitié moins si je ne devais garder que mon univers préféré (L'appel de Cthulhu, en ce qui me concerne). Mais c'est un tel plaisir de lire tout ça. Comment résister ?
- JeeKaheL
Oui, toute la continuité du D&D que tu relates est ce que j'appelle mon "terrain un peu connu" grâce à Bioware. En même temps on a eu notre premier dé de 20 dans la famille il y a moins d'1 an, quelle émotion !
Oui, Starfinder m'a fait de l'oeil et j'ai lu qu'il avait été fait après Pathfinder 1e et avant Pathfinder 2e et avait pu être un bac-à-sable pour ce dernier, tandis que certains étiaent restés un peu sur leur faim à l'usage. Je patiente pour voir si un Starfinder 2e franchement inspiré de Pathfinder 2e sortira dans quelques années, ce qui serait sans doute alors le bon cheval pour étendre mon exploration vers le galactique.
L'Appel de Cthulhu... Depuis le temps que j'en entends parler... Je pense que ce sera ma prochaine exploration dans plusieurs années une fois le médiéval fantasy un peu usé personnellement.
Après mon fils qui n'a pas voulu de la boîte COC, ma fille aussi m'a dit tout à l'heure qu'elle préfère jouer dans un univers médiéval fantasy... parce qu'on peut y utiliser un arc... ça m'apprendra de les avoir tous les deux inscrits en club d'archer .
Merci Edwin pour ton aimable accueil. Argh l'Oeil Noir me fait... de l'oeil ! Tu ne veux pas quand même que j'achète une 5ème gamme sans encore avoir ouvert les premières non ?
Ce serait sans fin pour le compulsif des achats que je peux être quand je ne me tiens pas (je me soigne en conseillant mes amis et collègues pour leur matos informatique plutôt qu'en en ajoutant à l'arsenal familial).
Merci à vous deux. Oui c'est impressionnant de rencontrer les créateurs et producteurs de tels jeux sur le forum et sur les chaînes Youtube, sans oublier quelques incroyables fans pleins de ressources.
Ouais, en même temps, les créateurs ne sont pas tous là, loin s'en faut. Et ceux qui le sont, le font parce qu'ils aiment ça et qu'ils s'offrent ce luxe, au détriment de plein d'autres choses (promenades dans les champs, sieste, resto… ah non pas resto).
Par exemple, sur Laelith, nous ne sommes que quelques-uns à suivre les forums BBE. Parfois les auteurs sont déjà repartis sur une autre créa, parfois ils courent après le boulot ailleurs, parfois ils ont aimé participer au projet mais ça s'arrête là.
Bref, dans le jeu comme partout ailleurs, la diversité, c'est la vie.
Breaking News : commande du livre de base, de l'écran de jeu paysage et d'un set de dés Pathfinder 2E faite !
LuluBlack
Merci Edwin pour ton aimable accueil. Argh l'Oeil Noir me fait... de l'oeil ! Tu ne veux pas quand même que j'achète une 5ème gamme sans encore avoir ouvert les premières non ?
Ce serait sans fin pour le compulsif des achats que je peux être quand je ne me tiens pas (je me soigne en conseillant mes amis et collègues pour leur matos informatique plutôt qu'en en ajoutant à l'arsenal familial).
LuluBlack
Bon ... je fais partie du Gang pro Oeil Noir V5 mais j'en rajouterais pas ici ... si tu veux des infos un jour tu pourras venir sur la zone dédiée au jeu sur ce forum (on a des cookies ).
Par contre, si tes goûts vont vraiment sur des jeux avec des systèmes détaillés comme Pathfinder, sache que tu as beaucoup de choses qui vont s'offrir à toi !
Je suis d'accord avec mes camarades... commence déjà par ce que tu as lancé et tu verras bien .... mais j'ai comme l'impression qu'on va te voir fureter bien plus loin assez vite
Hey! Un quadra bien avancé, un intérêt certain pour PATHFINDER 2 et LAELITH... Et caennais de surcroit!!! Que de points communs! Bienvenue sur le site et le milieu roliste... voire même milieu roliste caennais... A espérer te voir en de meilleures auspices sur les tables des assos caennaises (voire sur une table PATHFINDER 2 d'un certain MJ caennais de ma connaissance... Un hobbit professionnel...)
Pour répondre à tes interrogations, je pense que tu es, même si tu te qualifies de noob, dans la situation de nombre de joueurs sur ce forum qui sont sur le D20 fantasy actuel: On joue de base à du DD5-H&D-DRAGONS (et souvent on a pas qu'un seul des trois jeux, voire les 3), à COF pour initier et jouer avec nos enfants et certains comme toi et moi, sommes passés sur PATHFINDER 2 pour la personnalisation des persos plus poussée que sur le mainstream DD5 et assimilés (et mieux fichue que sur PATHFINDER 1) et la conversation du tactique de la 3ème édition (pour ma part surtout le système des 3 actions, que je trouve très cinématographique) (Après, sans parler de complexité, PATHFINDER 2 appelle, je pense, plus d'investissement personnel sur le plan technique que DD5).
Comme quoi, ta problématique n'en est pas une et tu connais déjà les affres du joueur confirmé ^^.
Hello, avec un peu de retard, je te souhaite moi aussi la bienvenue. Dans le JDR, il n'y a pas de noob, juste des gens qui ont une pratique plus ou moins poussé des systèmes de jeux existant
Pour le reste, faisant parti de l'équipe de modération, je t'invite à jeter un oeil (si ce n'est pas déjà fait...) à la charte d'utilisation du forum : Charte !
Hey! Un quadra bien avancé, un intérêt certain pour PATHFINDER 2 et LAELITH... Et caennais de surcroit!!! Que de points communs! Bienvenue sur le site et le milieu roliste... voire même milieu roliste caennais... A espérer te voir en de meilleures auspices sur les tables des assos caennaises (voire sur une table PATHFINDER 2 d'un certain MJ caennais de ma connaissance... Un hobbit professionnel...)
J'habite à Paris mais je passe régulièrement à Caen. Ce sera avec plaisir quand on pourra.